Présentation du séminaire Europe, institutions, culture de Paris III / M2 Pro Médiation culturelle (M9C302)

Paris III 2014/2015

Médiation culturelle M2 Pro Conception et direction de projets culturels

Laurent Martin

Europe, institutions, culture (M9C302)

Contenu et objectifs pédagogiques :

La Culture semble à la fois la plus importante et la plus délaissée des dimensions de la construction européenne. Si les appels à la défense de l’identité culturelle ou de la diversité culturelle européennes n’ont cessé de retentir depuis la Seconde Guerre mondiale, force est de constater que ces appels ne se sont guère traduits par des dispositifs administratifs et financiers conséquents. Depuis 1957, la Communauté puis l’Union européennes ont choisi de laisser aux Etats membres la pleine maîtrise de leur politique culturelle, misant sur l’économie pour bâtir un espace intégré de prospérité. Ce n’est que tardivement – depuis les années 1990 – que l’Union s’est dotée d’une compétence en matière culturelle, qui reste notoirement sous-financée et obéit strictement au princpe de subsidiarité à l’égard des politiques nationales. L’existence de ces politiques culturelles nationales est déjà une spécificité européenne qu’il convient d’étudier en soi ; l’ébauche d’une politique communautaire en la matière mérite également d’être examinée.

Nous compléterons ces approches par une analyse de la politique culturelle française à l’étranger, des réseaux culturels européens et enfin du traitement – local, régional, national ou supranational – d’une question aujourd’hui centrale dans toutes les politiques publiques touchant à la culture, celle de la diversité culturelle.

L’évaluation portera sur une présentation orale et/ou écrite d’un ou plusieurs réseaux culturels européens et d’initiatives touchant à la gestion de la diversité culturelle.

Programme des séances (premier semestre 2014/2015) :

4 séances de 3 heures

3 novembre : Politiques culturelles en Europe

10 novembre : Politique culturelle de l’Europe

17 novembre : La politique française à l’étranger et les réseaux culturels européens

24 novembre : Diversité culturelle et multiculturalisme

Bibliographie :

Autissier (Anne-Marie), L’Europe de la culture. Histoire(s) et enjeux, Arles, Actes Sud, 2005.

Chaubet (François), dir., La Culture française dans le monde, 1980-2000 : les défis de la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2009.

Chaubet (François) et Martin (Laurent), Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain, Paris, Armand Colin, 2011.

Kastoryano (Riva), dir., Quelle identité pour l’Europe ? Le multiculturalisme à l’épreuve, Paris, Presses de Sciences Po, 2005.

Pauliat (Hélène), dir., Culture et politiques publiques culturelles en Europe : quelles valeurs à préserver en temps de crise ?, Limoges, PULIM, 2013.

Saez (Guy et Jean-Pierre), Les Nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, La Découverte, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s