Présentation du séminaire Médias, culture et patrimoine de Paris III / M2R Médiation culturelle (M9A302)

Paris III 2014/2015

Médiation culturelle M2R Médias, culture et patrimoine (M9A302)

Laurent Martin

Histoire comparée des censures en Occident (France, Royaume-Uni, Etats-Unis), 19e-20e siècles.

Contenu et objectifs pédagogiques :

Le cours-séminaire s’interrogera sur le paradoxe que représentent la persistance de formes anciennes et l’apparition de formes nouvelles de censure et de répression des opinions et de la création dans trois pays libéraux et démocratiques. Ce paradoxe sera étudié selon deux angles d’approche : par support et par champ (censure de l’imprimé, de l’image, des spectacles, des médias), d’une part, par thème (guerre, mœurs, religion, politique) d’autre part. Etudier la censure, c’est se pencher sur les interdits d’une époque et d’une société, en comprendre les normes et les valeurs, en expliquer les logiques d’inclusion et d’exclusion politiques, éthiques et culturelles.

Plan du cours-séminaire :

Semestre 1 :

1) Censure, répression, autocensure. Définition de l’objet, enjeux historiographiques et méthodologiques, cadre juridique et politique

2) La censure du texte et de l’image (livre, presse, bande dessinée)

3) La censure de l’image (arts plastiques, photographie, affiche)

4) La censure des spectacles (théâtre, opéra, cinéma)

5) La censure des médias électroniques (radio, télévision, internet, jeux vidéo)

6) La censure en bibliothèque et dans les écoles

Semestre 2 :

7) Censure politique et historique

8) Guerres et censures

9) Religions et censure

10) La surveillance des mœurs. Erotisme, obscénité, pornographie

11) Censure « invisible », « structurale », économique

12) Conclusion (typologie des acteurs, des motifs et des effets de la censure ; les organisations de lutte contre la censure)

Modalités de contrôle : un exposé et/ou une fiche de lecture

Bibliographie indicative :

Cette bibliographie volontairement succincte ne comporte que des titres de livres publiés, relativement récents, en anglais et en français. Nous en avons écarté les études de cas pour ne retenir que les ouvrages de synthèse, centrés sur les sociétés libérales contemporaines.

BEST Janine, La Subversion silencieuse. Censure, auto-censure et lutte pour la liberté d’expression, Montréal, Balzac, 2001.

BUSTARRET Claire et VIOLLET Catherine, Genèse, censure, autocensure, Paris, CNRS éd., 2005.

DOMENECH Jacques (dir.), Censure, autocensure et art d’écrire, de l’antiquité à nos jours, Bruxelles, Complexe, 2005.

GENSANE Bernard, Censure et libertés au Royaume-Uni, Paris, Ellipses, 2001.

GREEN Jonathon et KAROLIDES Nicholas, The Encyclopaedia of Censorship, Facts on Files, 2005.

HAGE, Armand, Censure et libertés aux Etats-Unis, Paris, Ellipses, 2001.

JONES Derek (ed.), Censorship : A World Encyclopedia, Chicago, Fitzroy Dearborn Publishers, 2001.

KREMER Jean-Pierre et POZZUOLI Alain, Le Dictionnaire de la censure, Paris, Scali, 2007.

LEFRERE Jean-Jacques et PIERSSENS Michel (dir.), La Censure, Tusson, Du Lérot, 2006.

MÜLLER Beate (dir.), Censorship and cultural regulation in the Modern Age, Amsterdam / New York, Rodopi, 2004.

PIERRAT Emmanuel (dir.), Le Livre noir de la censure, Paris, Seuil, 2008.

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