La diplomatie culturelle de la France – retour du Japon

Un peu tard pour mettre sur ce blog le programme de la rencontre franco-japonaise organisée le week-end dernier à Tokyo par Mariko Oka-Fukuroi, professeure à l’université Aoyama Gakuin de Tokyo et ancienne vice-présidente de la Maison du Japon à Paris. Mais il y aura probablement des suites à cette rencontre, sous la forme d’une publication en ligne et d’une autre rencontre, à Paris cette fois, probablement en 2017. Affaire à suivre, donc…

Par ailleurs, je posterai sans doute un compte-rendu de cette première rencontre, fort intéressante… dès que j’aurai trouvé le temps de le rédiger!

L’objectif du forum (organisé en collaboration avec la School of Cultural and Creative Studies de Aoyama Gakuin University, le Bureau français de la Maison franco-japonaise et la Société académique japonaise des études intercuturelles) était le suivant : analyser et réfléchir à l’évolution de la politique culturelle extérieure de la France au XXI siècle, autrement dit, au passage du rayonnement culturel à la diplomatie d’influence.

La diplomatie d’influence est-elle l’équivalent français du « soft power » ou de la « public diplomacy », notions issues de la politique publique anglo-saxonne ? Trois intervenants français et trois japonais ont abordé les enjeux, les stratégies et les opérateurs de cette réforme dans le contexte de la diplomatie française actuelle.  Leurs analyses ont été discutées par des chercheurs japonais spécialistes de la politique des « concurrents valeureux » de l’Institut français, tels que le British Council et le Goethe Institute.

Voici le programme :

国際研究フォーラム8_0108

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s