C’est ma rentrée!

Bonjour à tous,

la date est écrite noir sur blanc, irréfutable : mon dernier post remonte à… février 2016! A peine croyable et pourtant…

Que s’est-il passé? Comment justifier ce long silence? Est-ce que je n’aurais rien fait depuis six mois?

Au contraire : j’ai fait trop de choses, le rythme a été trop intense et je n’ai pas réussi à suivre. Les urgences s’enchaînaient les unes aux autres, m’enchaînaient à mon banc de rame et je ne trouvais plus le temps, ni l’envie, d’alimenter ce blog. Entre surmenage et périodes de complet relâchement, ce pauvre blog n’avait aucune chance. Il faudra un jour que je décrive la vie ordinaire d’un universitaire ordinaire dans la France d’aujourd’hui, et notamment cette course incessante contre la montre. Quand j’en trouverai le temps…

En attendant, j’ai pris, rentrée oblige, de bonnes résolutions. Par exemple celle-ci : chaque semaine, trouver une heure, plus si je peux, pour poster un nouveau billet sur ce blog. Histoire de faire plaisir à mes nombreux lecteurs qui désespéraient d’avoir de mes nouvelles – et je remercie ceux qui m’ont, par divers canaux, fait part de leur amicale impatience.

Comme par le passé, ce blog professionnel me servira à communiquer  avec mes étudiants à Paris 3, à Sciences Po ou à Ina Sup mais aussi, plus que par le passé peut-être, à m’adresser à à tous ceux qui passeraient là par hasard ou par ouï-dire, aux curieux et aux « passants honnêtes », comme chantait Brassens, et même à ceux qui ne le sont pas!

J’y parlerai surtout de mon « actu », articles et livres à paraître ou parus, conférences et colloques auxquels j’aurai assisté ou participé, mais aussi, peut-être, de choses diverses et variées qui touchent de près ou de loin à mes centres d’intérêt dans le domaine intellectuel et professionnel : politiques culturelles, relations culturelles internationales, histoire intellectuelle, médias et censure, contre-culture, arts et société, philosophie et épistémologie de l’histoire, BD, SF et Fantastique…

Vaste programme, me direz-vous. Le tout est de s’y mettre.

Je commence aujourd’hui avec l’annonce du prochain congrès de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) qui se tiendra samedi prochain, 24 septembre, à l’Institut national de d’histoire de l’art, à Paris. En voici le programme, ici :

le-congres-annuel-de-lassociation-pour-le-developpement-de-lhistoire-culturelle

Et j’en profite pour poster également la dernière lettre en date de l’ADHC, réalisée comme les précédentes par Philippe Poirrier, source indispensable pour connaître l’actualité de l’histoire culturelle en France.

lettre-adhc-n143-aout-septembre-2016

J’espère que vous pourrez vous aussi assister à ce congrès qui s’annonce passionnant. Et j’espère trouver le temps d’en faire un rapide compte-rendu pour ceux qui ne pourront pas venir.

A bientôt donc! Dans une semaine plutôt que dans six mois…

 

Laisser un commentaire

