La vie intellectuelle en France

Bonjour,

le post du jour sera consacré pour l’essentiel à la sortie du livre dirigé par Christophe Charle et Laurent Jeanpierre La Vie intellectuelle en France.

003ff8d4

Entreprise scientifique et éditoriale de grande ampleur, avec pas moins de 130 auteurs et deux tomes, le premier couvrant la période allant des lendemains de la Révolution française à la veille de la Première Guerre mondiale, le second prenant la suite jusqu’à nos jours.

Les auteurs se sont abondamment exprimés sur le projet ; vous trouverez par exemple une intéressante interview donnée aux Inrockuptibles ici :

http://www.lesinrocks.com/2016/09/19/idees/vie-intellectuelle-francaise-riche-11865385/

L’article des Inrocks est illustré d’une photo de Pierre Bourdieu, mort en 2002. Je préfère publier la photo des deux maîtres d’oeuvre, Laurent Jeanpierre (à gauche) et Christophe Charle (à droite) qui, eux, sont bien vivants!

christophe-charle-laurent-jeanpierre_1_730_487

Voici quelques notes prises lors d’une soirée aux Bernardins au cours de laquelle ils avaient présenté leur projet, voici une quinzaine de jours :

la-vie-intellectuelle-charle-et-jeanpierre-cr-soiree-20092016

Vous trouverez dans le deuxième tome de ce « monument » (qui n’en est pas un selon ses directeurs, au sens où il n’est dressé à la gloire de personne) trois articles écrits par votre serviteur, sur « le régime intellectuel des arts », « l’avant-garde officielle » et les « cultures populaires ». Il est évidemment prématuré de les poster sur ce blog. Pour ceux qui aimeraient disposer de quelques textes touchant à ce sujet de la vie intellectuelle, je les renvoie plutôt à deux dossiers publiés dans la revue de Sciences Po Histoire@Politique que vous pouvez trouver à cette adresse :

http://www.histoire-politique.fr/

Ce sont les numéros 15 (2011/2) sur la circulation internationale des savoirs et 20 (2013/2) sur le centre culturel international de Cerisy – qu’avait co-dirigé avec moi l’ami Laurent Jeanpierre. Il faudra que je vous parle de Cerisy dans un prochain post.

C’est tout pour aujourd’hui!

LM

Non, encore un mot, pour signaler la sortie de la lettre de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle envoyée par un autre ami et néanmoins collègue, Philippe Poirrier. La voici en pdf ; vous pouvez aussi la retrouver sur le site de l’ADHC.

lettre-adhc-n144-octobre-2106

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s