Multiculturalisme

Bonjour,

le thème de cette semaine est le multiculturalisme. La notion est aujourd’hui bien décriée, tout particulièrement en France, où elle est couramment associée à celle de communautarisme voire de néo-tribalisme. Pourtant, on pourrait en faire une lecture bien plus positive, en tout cas plus nuancée. C’est ce que je m’efforce de faire dans un texte issu d’une communication prononcée à la commission française de l’Unesco voici un an – déjà! Je dirais les choses sans doute un peu différemment aujourd’hui mais j’aurai sans doute bientôt l’occasion de reformuler ma pensée sur le sujet.

Ce texte a été publié sur le carnet de recherche du Comité d’histoire du ministère de la Culture en 2015, une adresse bonne à connaître et à fréquenter pour qui veut se tenir au courant de l’actualité de la recherche sur les rapports entre culture et politique.

Voici donc le texte…

article-pour-les-carnets-de-recherche-sur-polq-cult-et-multicme2

… et l’adresse où vous pouvez consulter le carnet de recherche :

http://chmcc.hypotheses.org/

Je signale aussi la parution toute récente du troisième numéro d’un magazine intitulé D’ailleurs et d’ici, consacré à la question des arts et de la culture « face à la France plurielle » (c’est le sous-titre du numéro). « (R)évolution culturelle » en cours? En tout cas, assurément, du grain à moudre en faveur d’une conception ouverte de la diversité culturelle.

affiche_500-1-239x300

Vous trouverez le site de l’association MultiKulti Media à cette adresse : http://differentnews.org/

Speaking of multiculturalism… Je m’envole dans quatre heures pour New York où je resterai sept semaines, grâce à une invitation de l’Institute for French Studies de New York University. Je donnerai des nouvelles de la « grosse pomme » dans mes prochains posts (notamment de l’ambiance électorale qui règne en ce moment aux Etats-Unis) mais je voudrais ici exprimer ma gratitude envers Katie Kirkpatrick qui m’a aidé à dé-rouiller mon anglais au fil de conversations par skype ces dernières semaines.  Il y avait du boulot (il y en a toujours, d’ailleurs!)…

Si vous cherchez une prof d’anglais à la fois sympa et très pro, je ne saurais trop vous la recommander. Vous trouverez son blog à cette adresse :

https://avanceenglish.wordpress.com/

kk

Merci Katie et à bientôt!

That’s all for the moment, folks!

LM

Laisser un commentaire

